A propos

Val ESCOUBET explore la plénitude, l’amour, la gaité, mais aussi les mouvements du corps, comme  la danse, qu’elle met en valeur dans des portraits de femmes, d’hommes et d’enfants. « Je veux que ma peinture soit vivante et que l’on ait l’impression que le sujet va sortir de la toile »…tel est l’objectif qu’elle poursuit à chaque nouveau projet. Les personnages ne sont jamais figés dans leur posture et cela grâce au travail des tissus, des textures ou encore à celui des cheveux.  Les couleurs et le contraste entre le premier plan et le fond contribuent également à cette impression.« Je viens de la photo, avec une prédilection pour la photo en « noir et blanc » dont je m’inspire principalement ». On retrouve cette influence dans son travail ; Les personnages sont peints en « noir et blanc » avec des variances de sépia, des tonalités de bleu, de vert, d’ocre, à peine perceptibles, mais essentielles dans l’harmonie recherchée. Le choix de la peinture à l’huile se fait alors comme une évidence pour le rendu obtenu, la délicatesse des nuances, la profondeur. Pour mettre en valeur le portrait ainsi réalisé, l’artiste pare le fond de ses oeuvres de couleurs vives et de motifs souvent empruntés au monde du Street-Art, tels que des graffitis et des lettrages. L’utilisation de la peinture acrylique devient alors une nécessité lorsque les couleurs fluo ou métalliques s’imposent ou quand de multiple superpositions ou le recours au dripping agrémentent le tableau. Plus qu’un clin d’oeil aux graffeurs auxquels elle voue une grande admiration, il s’agit avant tout d’un attrait pour l’art urbain qui fait partie de ses racines et de sa culture. 

 

Les gens sont souvent stupéfaits par mes tableaux, certains se disent secoués par l’énergie qu’ils dégagent, d’autres me disent que je leur fait beaucoup de bien. Si je ne laisse pas indifférent, alors mon objectif est atteint ! 

- Val -

"peinture à l'huile, acrylique, encre, collages...des techniques maîtrisées et associées pour une décoration unique et personnalisée"

Fermer le menu